Marc Garneau défend

Lettre ouverte – Marc Garneau défend : La reconnaissance de la Nation québécoise : un reflet authentique de la volonté des militants libéraux fédéraux du Québec – par Marc Garneau, co-président du Groupe de travail  » Pour une vision libérale renouvelée  » et ancien président de l’Agence spatiale canadienne

À l’occasion d’un Conseil général spécial tenu le 21 octobre dernier, les militants du Parti libéral du Canada (Québec) ont adopté 36 résolutions touchant divers sujets dont, notamment, le déséquilibre fiscal, le contrôle des armes à feu, l’environnement et le développement durable, ainsi que la reconnaissance de la Nation québécoise.

Depuis, plusieurs journalistes ont toutefois rapporté que cet exercice de renouveau fut influencé par la course à la direction du PLC.

Rien de plus faux !

Les résolutions proposées sont issues d’un reflet authentique de la volonté des militants du PLC de partout au Québec. Elles furent le point culminant de plusieurs mois de consultations et de réflexion.
Depuis le mois d’avril dernier, j’ai eu le privilège de co-présider avec l’Hon. Serge Joyal et Madame Marie Tremblay le Groupe de travail  » Pour une vision libérale renouvelée « . Nous avions notamment pour mandat de coordonner les activités d’élaboration des politiques au sein du PLC (Q) en prévision de son Conseil général spécial.
En fonction de trente-quatre (34) sous thèmes, nous avons tenu des séances de consultation régionales qui visaient à stimuler le débat d’idées et l’élaboration de résolutions politiques. Pendant cette même période, toutes les associations de circonscriptions, ainsi que les personnes intéressées à participer au processus de réflexion, ont aussi eu la possibilité de le faire en personne lors des consultations, par le biais du site Internet au Parti ou en soumettant des mémoires. Ainsi, plus de cinq cents (500) personnes ont contribué de diverses façons à cet exercice de renouvellement de notre vision libérale.

Par la suite, assisté des membres de la Commission politique, nous avons procédé à la révision, correction et intégration des différents commentaires et projets de résolutions pour en arriver à un produit final de différentes résolutions politiques. La notion de la Nation québécoise a vite émergé comme étant un enjeu important pour les militants du PLC(Q) et ce, peu importe leur allégeance dans la présente course à la direction du Parti.
Dans ce contexte, il convient donc de remettre les pendules à l’heure. Les résultats des travaux  » Pour une vision libérale renouvelée  » sont un reflet fidèle de la pensée des libéraux québécois.

Par ailleurs, l’adoption de la résolution sur la Nation québécoise par une très vaste majorité des militants transcende la partisanerie dans la présente course à la direction du Parti. Des hommes et des femmes de tous les clans ont participé et appuyé à cette résolution. Ces personnes, tout comme moi, en sont venues au constat qu’il est temps de tendre la main au Québec afin de faire du Canada un pays plus fort. lettre à l’éditeur/27-10-06


l’original de cette lettre ouverte soumise par Marc Garneau se trouve aux archives de Réseau HEM Canada, à l’adresse : http://www.reseauhem-archives.xyz/reconnaissance_de%20quebec_nation.htm