SPVM À QUAND LA CÉRÉMONIE DE DÉCORATION pour vos experts ?

SPVM À QUAND LA CÉRÉMONIE DE DÉCORATION pour vos experts ?

  • Par Jean Willer Marius Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens/Africains

Il est accoutumé, dans les centres de formation, de décorer les apprenants qui excellent dans la reproduction exacte du modèle étudié. Vu sous ce cliché, les enquêteurs de Montréal méritent une médaille.

A-t-on déjà vu un voleur s’approcher de la police pour lui dire : cette voiture qui vous semble suspecte est la mienne, je l’ai récemment volée ? Non, les experts, si la voiture était volée le suspect n’allait même pas se montrer. Quid des vérifications ?

Trahi par sa couleur de peau et par ses origines africaines, le gars a tout simplement été mis sous séquestre… en attendant. Le SPVM a été assez bon pour ne pas engager des poursuites contre lui. Sa famille se trouve chanceuse de ne pas avoir à le ramasser par terre parce qu’il représentait, menottes aux poings, une menace pour les experts qui lui demandaient de se calmer. Des menottes dont les clés se trouvaient au fond du fleuve Saint-Laurent.

Une différence clairement visible. Ceux qui se sentent à l’aise avec cette réalité se réveilleront en plein cauchemar.

Les policiers sont-ils à blâmer quand ils mettent à exécution ce qu’on leur a enseigné ? Peut-on blâmer des policiers pour avoir fait ce que la majorité de la population aurait fait le cas échéant ?

Messieurs les experts, ils doivent être très fiers de vous et vous rendent, dans le confort racisé de leurs châteaux, des hommages bien mérités; tout ce beau monde qui vient de dire au premier d’entre les ministres, qui nie le racisme systémique pour mieux l’alimenter.

  • CONTINUONS…

ISSN 2564-1689 Réseau HEM