LES MÉDIAS et la NOUVELLE IMAGE du QUÉBEC par Franck jean-Francois

LES MÉDIAS et la NOUVELLE IMAGE du QUÉBEC

Après le décès de l’animateur controversé, André Arthur, celui qui a longtemps été surnommé “Le roi Arthur” en raison de sa grande popularité à la radio durant de nombreuses années, nous assistons abruptement à beaucoup d’annonces de départ. Cela ressemble à une coïncidence. À dire vrai, monsieur Paul Arcand, lui, ne part pas tout de suite, l’annonce de sa retraite dans deux ans arrive après plusieurs autres départs de grands noms de la radio et de la télé, dont ceux de Paul Houde, Joël Le Bigot, Pierre Bruneau, Denis Lévesque, Michel Lacombe, Claude Bernatchez, Denis Gagné, Jacques Fabi, Bernard Drainville et Pierre Therrien… 

En fait, il s’agit d’un grand nombre de départs et de grands noms.  Ainsi, le Québec entier a manifesté son sentiment nostalgique, sous diverses formes et par des mots doux, tendres et touchants, envers ses adorés animateurs qui sont tous des hommes blancs.

Une fois de plus, nous constatons clairement une absente complète des gens des communautés culturelles dans le panorama des grands animateurs démissionnaires et retraités, événement qui faisait la une dernièrement à travers les médias.

Ce constat nous incite à nous demander si les places laissées vacantes ne devraient pas être une belle occasion pour ces médias de faire preuve d’ouverture à l’égard des gens de communautés ethniques ; cela devrait être, d’abord et avant tout, un grand changement de mentalité, joignant du même coup le principe de la parité ou au lieu de penser à un changement générationnel inévitable, pour répondre à la remarque faite par le professeur Patrick White.

Ce comportement des médias reflète bien ce qu’on appelle le racisme systémique  en préférant perdre une main-d’œuvre qualifiée et éliminant également la productivité.

Nous souhaitons plus des gens des communautés ethniques à travers les médias. Ainsi donc, nous tenons à mentionner que dans les communautés culturelles, il y a de grands animateurs aussi compétents comme ceux qu’on vient de perdre. Pour les découvrir, il suffit de briser la barrière discriminatoire devant l’arrivée de nouvelles voix des gens des communautés ethniques dans le paysage radiophonique et télévisuel afin que le Québec d’aujourd’hui puisse bénéficier de l’apport des néoquébécois et ressembler également à sa nouvelle image.

  • Franck Jean-François


ISSN 2564-1689 Réseau HEM